Les expositions

Dada’rt. L’exposition qui ne monte pas sur ses grands chevaux!

Jusqu’au 15 octobre 2016

Entièrement pensée et réalisée par des élèves de 4ème Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) du Collège Blaise-Pascal de Saint-Flour dans le cadre du projet initié par les ministères de la Culture et de l’Education Nationale « la Classe, l’Œuvre », cette exposition présente des œuvres autour de la thématique du cheval et du collectionneur, en lien avec les collections du Musée.

Salles d’expositions temporaires du 1er étage. Gratuit.

Précédemment ...
2017
2016
L’esprit et le geste : l’Encyclopédie et les savoir-faire révélés

Du 20 mai au 15 octobre

De la notion d’encyclopédie comme idéal culturel à l’hommage au génie industrieux de l’Homme : c’est ce double enseignement de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert qui est présenté au public, à travers la mise en parallèle de planches originales et d’objets issus des collections du musée.
Retrouvez toutes les animations autour de l’exposition : calendrier des animations autour de l’expo esprit et le geste
2016
Actuellement au musée

 

2015
Noble Art[S]

Du 2 au 31 mai 2015, prolongation jusqu’au 31 août 2015

Noble Art[S], c’est la rencontre de deux passions qui s’expose, l’équitation et la photographie, qui ont en commun la nécessaire exigence et maîtrise de leur art. Chaque photographie est associée à un texte imaginé et rédigé par un cavalier dans le but de proposer au visiteur une immersion complète dans le monde du cheval et de l’équitation.

 

2014
Une famille dans la guerre

Du 29 avril au 10 octobre 2014

À l’évocation de la famille Douët, on pense « banquier », « avocat », ou « collectionneur ». Un pan de cette histoire familiale apparait aujourd’hui méconnu : chacun à son échelle a contribué à l’effort de guerre. Alfred, comme engagé volontaire au Train des Équipages Militaires ; Marie-Eugénie, son épouse, comme infirmière; Guy et Bertrand, ses enfants, qui vivent la séparation avec leur père, et Léon, son père, comme maire de Saint-Flour entre 1912 et 1917.

Comme des millions de familles entre 1914 et 1918, la famille Douët vit au rythme de la guerre. Elle sera heureusement épargnée par la mort d’un enfant, d’un fils ou d’un père, mais comme les autres, elle a vécu le bouleversement d’un quotidien rassurant et la fin d’un autre monde.

Archives, photographies, objets, documents inédits, cette exposition originale nous fait pénétrer dans le quotidien d’une famille…

2013
En garde ! L’Honneur par l’épée

Du 30 mai au 3 octobre 2013

L’épée n’est pas seulement présente sur les champs de bataille ; elle sert également le rang de celui qui la porte. Héritier de l’idéal chevaleresque des cérémonies d’adoubement et face à un pouvoir royal grandissant, le duel à l’épée permet d’affirmer son identité nobiliaire. Par son usage, à la fois sportif et guerrier, comme par sa qualité d’exécution, à la fois accessoire du costume et symbole de pouvoir.

Ces duels à l’épée ont des codes précis qui régissent ce face-à-face entre deux hommes et entre deux armes. Les combattants le glorifient, les rois l’interdisent et deux députés y eurent recours…en 1967.

2011
Avant. Après.

Du 9 avril au 9 octobre 2011

Le musée Alfred-Douët fait peau neuve depuis juin 2008. Cette exposition présente les grandes étapes du chantier ainsi qu’une collection de photographies et de documents inédits des années 1950 à nos jours.

Retrouvez le dossier de presse : Ici