Paysages Cachés du 11 mai au 3 novembre 2019

05
19

L’exposition Paysages cachés montre un ensemble de peintures, d’estampes, de dessins et de photographies rarement présentées, conservées dans les réserves, autour du thème du paysage, fil conducteur de l’action culturelle de Saint-Flour communauté pour l’année 2019.
La collection du musée d’art et d’histoire Alfred Douët comprend plus de cinq mille quatre cent quarante oeuvres et objets, classée en quatre grandes sections; peinture, arts graphiques (estampes, dessins et photographies), sculpture et arts décoratif.
La section peinture comprend soixante quatorze oeuvres entre le XVe et la première moitié du XXe siècle. Dont un ensemble d’oeuvres de la fin du XIXe et de la première partie du XXe siècle consacrées à la peinture française dont une série ayant pour sujet l’Auvergne. La section arts graphiques est d’importance avec notamment cinquante dessins et quatre-vingts estampes allant du XVIIe siècle à la première moitié du XXe siècle.
La collection de photographies comprend essentiellement des portraits de la famille d’Alfred Douët, des scènes équestres et quelques paysages. A cela, il faut ajouter quatre albums inventoriés comme collection d’étude. Ils sont le plus souvent incomplets à l’exception d’un album constitué uniquement de photographies de la famille Douët. Les trois autres albums montrent des vues variées du Cantal (Paysages et châteaux), et d’Auvergne (Puy-de-Dôme et Haute-Loire) ainsi que de pays lointains comme le Maroc et l’Espagne. Sans doute ont elles été
prises par Alfred Douët ou un membre de la famille.
L’exposition Paysages cachés se développe en deux sections. La première section est consacrée aux paysages d’Edouard Onslow. La seconde rassemble des oeuvres représentant des paysages d’Auvergne, dont une série de photographies prises par Alfred Douët ou un membre de son entourage. A cela, s’ajoute un album de photographies Voyage en Auvergne édité aux alentours de 1875, un ouvrage Histoire de Ceyssac de Louis de Bécourt et une palette ayant appartenue à Alfred Douët.

->  déroulé de l’exposition