BOÎTES & COFFRES

06
25

L’exposition se présente comme un dossier thématique autour des boites et coffres des collections du musée d’art et d’histoire Alfred Douët et des prêts au musée de la Haute-Auvergne.

Cet ensemble hétéroclite raconte, à travers la simple fonction de ces objets, la vie des hommes et des femmes d’autrefois.

Ces boîtes et coffres ont servi à ranger, dissimuler et transporter toutes sortes de produits et d’objets, des plus lourds au plus léger comme le courrier. De la boîte gravée par le couteau du paysan aux ciselures les plus fines de l’orfèvre, en passant par les pans sculptés ou peints des coffres, ils ont été le support de l’imagination avec de simples motifs géométriques, floraux ou la représentation de scènes mythologiques, religieuses ou paysannes. Ils ont été élaborés sur les surfaces en direct ou avec des matériaux nobles comme l’ivoire.

L’exposition présente également, des malles et des boîtes à chapeaux ayant appartenu à la famille Douët. Ce sont autant de témoignages de la vie de la haute bourgeoisie faite de nombreux voyages d’un domicile à l’autre.