De fil en aiguille UN POINT C’EST TOUT…
Jeudi 6 juillet à 15H
Vêtement, coiffe, création… en expositions, conférences ou visites, le fil est à l’honneur cette année avec le Pays d’art et d’histoire, les musées de Saint-Flour et l’Ecomusée de Margeride.
En compagnie de Laurent Doussin, historien, le public pourra se laisser guider dans les collections du musée Alfred-Douët à la recherche des détails de textile, de broderie et de dentelle représentés dans les tapisseries, les tableaux et le linge de famille. Un moment pour comprendre le travail de confection et l’utilisation des différents objets. Certains tableaux à l’exemple du « Portrait d’une dame de qualité accoudée à un entablement » seront exceptionnellement sortis des réserves.
Les collections du musée d’art et d’histoire Alfred-Douët de Saint-Flour proposent une riche palette d’objets d’art : tableaux, sculptures, vitraux, armes, tapisseries, mobilier, vaisselle, livres etc… Le fil conducteur de cette visite sera donc le textile.
Les tableaux mettent en scène les personnes, qui s’habillent pour se montrer à leur avantage et dévoilent ainsi les mentalités et les codes de l’époque. Les tapisseries de la Marche (Aubusson) ou des Flandres exposent un imaginaire hérité de l’Antiquité, mais revisité par la Renaissance d’abord italienne, puis française.
Enfin, les collections de broderies, certaines de la main de Mme Douët, épouse du fondateur du musée, exposent un savoir-faire autrefois maîtrisé dans beaucoup de familles. Les modèles de ces broderies, diffusés par la presse féminine spécialisée, florissante de 1850 à 1950, viennent eux aussi de très loin : l’un d’eux remonte à 1530 !
Infos utiles :
Rendez-vous au Musée d’art et d’histoire Alfred-Douët, Saint-Flour.
Renseignements au 04 71 60 44 99
Animation gratuite